• Repentez vous et croyez à l' évangile

     

    Marc 1.14-15 (version Darby)

    14 Mais après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée, prêchant l'évangile du royaume de Dieu, 
    15 et disant : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu s'est approché : repentez-vous et croyez à l'évangile.

     

    Repentez-vous, et croyez !" (Marc 1.15; Matthieu 3.2, 11; 4.17)

    Pourquoi l'Eglise contemporaine néglige-t-elle sa vocation d'appeler les pécheurs à la repentance pour qu'ils soient réconciliés avec Dieu? L'homme moderne n'a-t-il pas besoin de repentance?

    Certes, la foi est la condition essentielle du salut (Ephésiens 2.8-10; Actes 16.31), mais elle doit être accompagnée d'une vraie repentance. Le premier message de l'Evangile est : "Repentez-vous, et croyez !" (Marc 1.15; Matthieu 3.2, 11; 4.17; Marc 1.4; Luc 3.3).

    "Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche." (Matthieu 4:17)

    Jésus est venu sauver, non pas des justes (il n'y en a aucun), mais des pécheurs qui, dans l'humiliation, se reconnaissent comme tels (Matthieu 9.12-13). Aussi est-il écrit: "Si vous ne vous repentez, vous périrez tous également" (Luc 13:3).
    Nous lisons dans Matthieu 4:17 que Jésus commença son ministère en appelant le peuple à se repentir de ses péchés. Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu. Il disait : "Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez - vous, et croyez à la bonne nouvelle." (Marc 1:14-15).

    Ce puissant message d'appel à la à la repentance constituait le principal message de Jean-Baptiste, le précurseur du Christ. En réponse à son message, les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui ; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. Matthieu 3:2-6 .
    Dans l'Evangile de Luc, le Seigneur Jésus dit clairement que "la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem." (Luc 24:47).

    Les premiers disciples suivirent cette parole du Christ. C'est ainsi qu'à la Pentecôte, l'apôtre Pierre s'adressa aux Juifs en ces termes : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Actes 2:37-38. Et plus loin il précise: "Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés." Actes 3:19

    Il convient tout de même d'expliquer brièvement ce que la Bible entend par "repentance".
    Bibliquement, la repentance est un changement de mentalité, d'intention. C'est la tristesse qu'on éprouve de ses péchés, et la douleur d'avoir offensé Dieu.

    Manuel Reis

    Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :